Gestion de crises

Homewood Santé a été le premier fournisseur de PAEF au Canada à offrir des services sur place d’intervention traumatologique comprenant des séances de verbalisation et de désamorçage psychologique et autres services de gestion de crises. Ces services ont été élaborés en réponse à une plus grande sensibilisation aux répercussions que peuvent avoir les crises et la victimisation des employés sur ceux-ci et sur les organisations.

Les spécialistes des SGC de Homewood Santé réalisent, depuis trois décennies, des interventions rapides, compassionnelles et efficaces en cas d’événement choc. L’équipe des SGC intervient fréquemment dans des situations à incidence et à risque élevés, notamment le déraillement et l’explosion ferroviaires qui ont eu lieu à Lac-Mégantic, les inondations de Calgary en 2013, la confrontation armée avec la GRC à Moncton, la disparition et le meurtre d’un garçon et de ses grands-parents à Calgary ainsi que l’attaque contre le vol MH17 de la Malaisya Airlines et l’écrasement de l’avion en Ukraine.

Aujourd’hui, nos SGC utilisent une démarche de l’intervention en cas de crise à multiples facettes et axée sur la résilience, et offrent aux employés une évaluation et des soins psychologiques d’urgence après un incident critique. De plus, nous sommes en mesure de répondre à des demandes à l’étranger. Nous offrons également des services d’aiguillage lors d’interventions de crise ainsi qu’un counseling post-traumatique (par le biais de notre PAEF) à la suite de l’intervention initiale.

Nous nous sommes aperçus que chaque intervention en cas d’incident critique avait son déroulement et ses caractéristiques propres. Nos interventions résultent d’une évaluation approfondie de la situation, tenant compte tant des circonstances objectives que des besoins et priorités subjectifs de tous les employés.

Les spécialistes de nos SGC ont apporté une aide psychologique lors d’enlèvements internationaux, ils ont dirigé des opérations d’urgence et apporté leur soutien aux victimes de catastrophes et aux membres de leur famille.