Diriger vos employés vers les services appropriés

Un retour au travail réussi commence avec le bon traitement

Homewood est la seule à pouvoir aider les employés et les organisations depuis la détection des problèmes jusqu’à leur traitement grâce à son continuum de services de soins de santé mentale au travail. Notre grande capacité de prestation de traitement nous permet d’offrir une gamme complète de services intensifs adaptés aux cas les plus complexes.

Homewood, ou la différence… en mieux

Nous savons qu’aucun programme thérapeutique ne portera ses fruits si l’on manque d’accorder une attention suffisante à la gestion du rétablissement, à la réintégration et à la prévention de la rechute. À ce titre, nous avons construit des programmes novateurs pour les familles apportant leur soutien à leur eur proche qui participe à un programme de Homewood, ainsi que des programmes de suivi pour nos patients et nos clients. En outre, nous travaillons avec les gestionnaires et les autres membres du personnel clé de l’organisation pour aider à créer l'environnement propice à une réintégration réussie et durable au milieu de travail.

Réussite du traitement va au-delà des soins

Homewood adapte chaque plan d’intervention aux besoins particuliers du patient ou du client. De par notre capacité hors pair à aider les gens à mieux se porter grâce à des programmes thérapeutiques éprouvés et axés sur les solutions, nous mettons à la disposition des organisations et des particuliers une gamme étendue et poussée de services qui les aident à retrouver une santé mentale optimale, sans oublier l’indispensable soutien qui leur permettra de cerner les choix qui s’offrent à eux et d’obtenir de meilleurs résultats.

Traitement en milieu hospitalier ou autre établissement

Il s'agit de traitements exigeant l’admission à temps plein dans l’un de nos établissements. Ces solutions thérapeutiques en milieu hospitalier offrent les traitements les plus intensifs et sont particulièrement indiquées pour les patients aux prises avec des troubles mentaux complexes mettant en jeu plusieurs facteurs biomédicaux, psychologiques ou professionnels.

Traitement ambulatoire

Parmi les choix de traitement figure une gamme complète de services communautaires à fréquence et intensité variables, mais convenant aussi aux troubles mentaux graves. Les patients et clients peuvent s’en prévaloir pour mettre toutes les chances de leur côté de retrouver la santé et de reprendre le travail, sans pour autant bouleverser leurs habitudes.

Programmes de gestion du rétablissement

En fin de traitement intensif, notre priorité est de soutenir le rétablissement grâce à des programmes et ressources post-traitement. Nos spécialistes de la gestion du rétablissement évaluent les résultats et dispensent du soutien et de l’information, en collaboration avec l’employeur, les professionnels de la santé et le personnel clinique.

Programmes de soutien à la famille

Destinés aux membres de la famille d’un patient qui désirent comprendre le traitement et le processus de rétablissement et y contribuer. Taillé sur mesure en fonction du traitement suivi par l’être cher, chaque programme couvre également les effets des graves problèmes de santé mentale sur les familles, les personnes directement touchées et les aidants naturels.

Nous offrons des solutions thérapeutiques sans pareil

En plus de son expertise clinique et médicale, Homewood est la mieux placée pour comprendre les besoins des employeurs. Notre collaboration avec plus de 6 000 employeurs nous donne un aperçu unique des défis qu’ils doivent relever lorsqu'ils font face à des questions de toxicomanie et de santé mentale au sein de leur organisation. Nous comprenons clairement la nécessité d’apporter un soutien tangible et de mettre l'accent sur l’aide à apporter à l’employé, sur son rétablissement et sur la réussite de sa réintégration au travail. Nous avons une capacité hors pair de fournir une véritable continuité des services et des soins, et ce, dans nos propres établissements. Nous accueillons des patients de partout au Canada et notre hôpital abrite l’un des plus grands programmes de traitement de la dépendance, le plus grand programme de traitement des troubles alimentaires et le seul programme de traitement du stress post-traumatique au Canada.

Service de traitement de la toxicomanie (STT)

Le STT offre aux toxicomanes d’âge adulte divers services, dont certains à l’intention expresse des professionnels de la santé et des personnes aux prises avec plusieurs troubles psychiatriques concomitants.

Le groupe de l’évaluation et de la stabilisation

Le GES effectue des évaluations indépendantes poussées de l’état psychiatrique et des capacités fonctionnelles, y compris l’évaluation de personnes souffrant de maladies mentales particulières et complexes.

Programme complet de soins psychiatriques (PCSP)

Le programme de prise en charge psychiatrique globale vise à minimiser les symptômes liés à la maladie mentale chronique et à aider les patients à atteindre leur niveau de fonctionnement optimal.

Programme de traitement des troubles alimentaires (PTTA)

L'un des plus grands programmes de traitement des troubles alimentaires au Canada, le PTTA aide les femmes et les hommes de 16 ans et plus à reprendre la maîtrise de leur vie.

Programme de traitements intégrés des troubles anxieux et de l’humeur (PTITAH)

Programme spécialisé dans le traitement des troubles de dépression et d'anxiété. Il comprend l'orientation, l’évaluation et le traitement.

Le Programme de traitement du stress post-traumatique (PTSPT)

Le programme crée un sentiment d’appartenance à une communauté qui permet aux survivants de traumatisme de s’entraider durant le processus de rétablissement.

Programme pour personnes âgées

L’équipe interdisciplinaire du Programme pour personnes âgées assure les évaluations et les traitements personnalisés et formule des recommandations en matière de gestion des soins.

« Quand ma fille est morte, mon médecin m’a dit que je n’avais qu’à mettre un pied devant l’autre pour survivre chaque jour. Durant mon séjour à Homewood, j’ai appris à remarcher. Merci à tout le monde. »