Gestion de cas complexes

Gestion de cas complexes


La complexité d'une invalidité peut être fonction de l'un ou des trois éléments du modèle biopsychosocial, c'est-à-dire les obstacles médicaux, perceptuels et interpersonnels au rétablissement. Nos responsables cliniques sont en mesure de gérer chacun de ces types de facteurs. Les responsables cliniques de Homewood sont des professionnels de la santé possédant une formation supplémentaire dans des domaines tels que la thérapie cognitivo-comportementale et l'entrevue motivationnelle.


Comme c’est le cas de nos gestionnaires de cas, nos responsables cliniques maintiennent l'opinion que la réintégration au travail constitue un aspect sain et important du rétablissement. Ils considèrent le retour au travail non seulement comme un résultat, mais comme partie intégrante du programme thérapeutique.


Après avoir effectué une entrevue clinique avec chaque client, les responsables cliniques cernent les obstacles au retour au travail et élaborent un plan, souvent en collaboration avec notre équipe de triage (représentée par la psychiatrie, la psychologie et l'ergothérapie). Le plan prévoit un programme thérapeutique adapté aux besoins de l'individu et aligné sur les obstacles biopsychosociaux identifiés au préalable.


Parfois un traitement médical est requis. Dans d'autres cas, la thérapie axée sur le travail comme la TCC est indiquée. Dans d'autres cas encore, les obstacles primaires peuvent être liés au lieu de travail ou à des problèmes familiaux. Quel que soit le scénario, nous pouvons fournir au client tout ce dont ils a besoin par le biais de notre réseau.