Skip to content

​Qu’est-ce que la dépendance?

- le 20 novembre 2015
Partager cet article

La dépendance est une maladie chronique qui altère les capacités fonctionnelles intellectuelles et physiques d'une personne et l’empêche de vaquer à ses occupations quotidiennes. Selon l'American Society of Addiction Medicine, il s’agit d’une maladie des voies biochimiques de récompense du cerveau, de la motivation, de la mémoire et des circuits connexes — ce qui signifie que cette dysfonction conduit à une recherche pathologique d’une récompense ou d’une substance dont il est devenu impossible de s'abstenir.

Caractérisée par l'incapacité de résister à un déclencheur et de contrôler son comportement et ses envies, et l'ignorance des comportements ou relations problématiques qui en découlent, la dépendance touche au moins un Canadien sur cinq chaque année. On peut traiter, voire prévenir la dépendance. Celle-ci est généralement cyclique, un peu comme une rechute médicale.

Les causes de la dépendance

Si plusieurs facteurs peuvent entraîner la dépendance, les principaux demeurentl’hérédité et l'environnement. Comme beaucoup d'autres troubles de santé mentale, la dépendance est le résultat de nos croyances, de l’influence nos pairs et de notre patrimoine génétique. La dépendance aux drogues se produit lorsque l'utilisation répétée d'une substance modifie la façon dont le cerveau perçoit la satisfaction ou le plaisir en changeant la composition physique des neurones.

Bien que les femmes autant que les hommes puissent développer une dépendance, ces derniers sont plus susceptibles de devenir toxicomanes. La pression des pairs et la présence d'autres troubles de santé mentale, tels que la dépression, affectent également la probabilité qu'une personne devienne toxicomane.

Les dépendances ne sont pas toutes liées à la drogue

On peut devenir dépendant d’une pléthore d’habitudes qui provoquent des effets nocifs physiques ou comportementaux, depuis l'alcool et les médicaments jusqu’à la nourriture ou le magasinage. Bien que nous ayons tendance à associer la dépendance à la drogue ou à l'alcool, il existe de nombreuses autres dépendances qui peuvent devenir tout aussi dangereuses.

Voici sept formes fréquentes de dépendances comportementales :

  • 1.Dépendance au jeu
  • 2.Dépendance au sexe
  • 3.Magasinage compulsif
  • 4.Dépendance aux jeux vidéo
  • 5.Dépendance à la chirurgie plastique
  • 6.Dépendance à la nourriture
  • 7.Comportements à risque

L'alcool demeure toutefois la substance la plus couramment utilisée chez les Canadiens, avec une proportion de 78,4 % de la population de plus de 15 ans qui en ont consommé en 2012. Le cannabis et les autres drogues suivent loin derrière, avec moins de 10,5 % de la population qui en ont consommé.

Différence entre dépendance et abus

Selon CASAColumbia, un organisme à but non lucratif de recherche et d’élaboration de politiques sur les toxicomanies et la consommation de substances psychoactives, les manifestations de la dépendance s'insèrent dans un éventail de symptômes allant de légers à graves. L’abus est considéré comme un problème relativement léger, n’entraînant que deux ou trois symptômes de dépendance. Les consommateurs abusifs de substances sont généralement en mesure d'arrêter ou de contrôler leur consommation, même s’ils ont atteint un niveau où ils risquent de subir de nombreuses conséquences graves.

La toxicomanie est une maladie physique chronique exigeant habituellement un traitement intensif sur une longue période. Comme pour toute autre maladie grave, les symptômes de toxicomanie peuvent évoluer et entraîner d’autres affections.

Réussite du traitement

Selon l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2012, 4,4 % des Canadiens de 15 ans et plus satisfaisaient aux critères de troubles liés à la toxicomanie au cours de l’année précédente. Heureusement, on peut guérir de la dépendance.

Selon le National Institute on Drug Abuse des États-Unis, une combinaison de thérapie comportementale et de médicaments (si nécessaire) constitue un moyen efficace de maîtriser et de traiter la dépendance. Une guérison définitive n'est cependant pas toujours possible. Un traitement efficace permet aux personnes atteintes de reprendre la maîtrise de leur vie, de leurs habitudes et de leurs capacités intellectuelles de façon à ce qu’elles puissent se défaire de leur dépendance en faveur d'un mode de vie plus sain et plus satisfaisant.