Vous tenir au courant des nouvelles idées et des évènements récents

Nouvelles de Homewood Santé

Des réflexions pertinentes d'experts en la matière, de chefs de file de notre secteur d’activité ou de professionnels de la communication - pour vous tenir au courant.

Réduire la stigmatisation entourant les problèmes de santé mentale

Quels que soient son âge, son milieu culturel ou son revenu, au moins un Canadien* sur cinq développera une maladie mentale au cours de sa vie1. Étant donné la prévalence des maladies mentales, cet article portera sur les mythes et réalités liés aux troubles de santé psychologique. Il est inconcevable qu’une personne souffre seule et en silence, et il est temps d’aborder la question.

En savoir plus

​Le sommeil : pourquoi il est important pour la santé, et comment dormir davantage

Vous rêvez d’une nuit d’un sommeil paisible, réparateur et suffisant?

En savoir plus

Comprendre la dépression

Tout le monde connaît des hauts et des bas, mais les expériences normales de la vie ne doivent pas être confondues avec le trouble mental grave connu sous le nom de dépression. La dépression, qui est l’un des troubles de l’humeur les plus courants, peut avoir des répercussions graves et durables sur la santé physique et mentale d’une personne (intensification de maux ou de douleurs, fatigue chronique, cardiopathie, etc.).

En savoir plus

La santé mentale des enfants et des adolescents

Nul n’ignore les hauts, les bas, les bizarreries et contradictions propres aux émotions et comportements des enfants et des adolescents*. Si les sautes d’humeur, les crises ou les scènes théâtrales constituent ce que l’on considère comme une étape normale du développement des enfants, il existe des cas de changements d’humeur ou de comportement qui se distinguent des autres en indiquant la présence d’un problème plus important et plus redoutable : la maladie mentale.

En savoir plus

Vivre de près l’expérience d’une catastrophe naturelle

À la suite de la dévastation causée par les ouragans qui se sont succédés récemment, et avec la trajectoire prévue de l’ouragan Maria en plus des séismes catastrophiques ayant frappé le Mexique les 7 et 19 septembre, de nombreuses collectivités sont en ruines et se trouvent de plus en plus à court de ressources. De nombreuses familles ont par conséquent été contraintes de quitter leur résidence, et les populations s’inquiètent des effets à long terme de ces catastrophes. Pour vous prêter assistance, nous avons rassemblé quelques suggestions sur la façon d’aider vos employés touchés par une catastrophe naturelle.

En savoir plus
Homewood Santé - Sep 20th 2017

Vivre de près l’expérience d’une catastrophe naturelle

En raison de la crise actuelle résultant des incendies de forêt qui atteignent leur collectivité, nombreux sont ceux* qui se sentent craintifs, nerveux, anxieux ou inquiets au sujet des conséquences de ce désastre.

En savoir plus
Homewood Santé - Sep 15th 2017

Vous venez de vivre un évènement pénible

On vous a remis le présent document parce qu’un évènement éprouvant s’est produit récemment à votre lieu de travail ou en relation plus ou moins immédiate avec votre travail. Il s’agit peut-être d’un accident grave, d’un cambriolage, d’un acte de violence ou d’un autre incident qui a grandement affecté, voire profondément accablé les personnes directement ou indirectement impliquées. Le présent document vise à vous aider à comprendre les réactions que vous seriez susceptible de ressentir à la suite de cet incident, et à vous offrir des suggestions sur les moyens à prendre pour vous en remettre.

En savoir plus
Homewood Santé - Sep 7th 2017

Juin est le mois national de sensibilisation au trouble de stress post-traumatique

Le TSPT peut toucher n’importe qui, sans égard à l’âge, au sexe ou à la race.

En savoir plus

Homewood conclut une entente avec l'Université de Victoria

​Nous avons le plaisir de vous annoncer la conclusion d’un accord conditionnel entre Homewood Santé inc. et l'Université de Victoria concernant l’achat de la propriété Dunsmuir Lodge et des 25 acres environnants situés dans la péninsule de Saanich près de Victoria, en Colombie-Britannique.

En savoir plus

​Qu’est-ce que la dépendance?

La dépendance est une maladie chronique qui altère les capacités fonctionnelles intellectuelles et physiques d'une personne et l’empêche de vaquer à ses occupations quotidiennes. Selon l'American Society of Addiction Medicine, il s’agit d’une maladie des voies biochimiques de récompense du cerveau, de la motivation, de la mémoire et des circuits connexes — ce qui signifie que cette dysfonction conduit à une recherche pathologique d’une récompense ou d’une substance dont il est devenu impossible de s'abstenir.

En savoir plus

Qui sommes-nous?

Homewood Santé est le chef de file canadien des services en santé mentale et dépendances. Comptant plus de cent trente ans d’expérience, notre société obtient des résultats exceptionnels tous les jours grâce à un réseau pancanadien de près de 4 500 employés et spécialistes cliniques et par l’intermédiaire du Centre de santé Homewood, l’un des plus grands centres de traitement médical des troubles de santé mentale et des dépendances au Canada. Notre continuum complet de services concerne le mieux-être organisationnel, l’aide aux employés et à leur famille, les évaluations médicales mais aussi les traitements en milieu hospitalier ou ambulatoires, la gestion du rétablissement des patients et les services de réintégration au travail. Cette offre est personnalisée afin de répondre aux besoins particuliers des individus et des organisations. Homewood Santé redéfinit le traitement des troubles de santé mentale et des dépendances afin d’aider les Canadiens à vivre une vie plus saine, plus productive et plus épanouissante.