Santé au travail

Par le biais de sa gamme de services de santé au travail, Homewood Santé peut vous aider dans la prévention des accidents et des maladies du travail et vous aider à respecter les exigences en matière d'hygiène prescrites par la loi. Nous fournissons les services suivants de santé au travail pour les employeurs :


Évaluations de l’état de santé - Afin de prédire et de prévenir la survenue de maladies ou de blessures, Homewood effectue un certain nombre d’évaluations ergothérapeutiques utiles :

  1. Évaluations pré-placement, c’est-à-dire menées après qu’une offre d'emploi a été faite. Le but de l'évaluation pré-placement est de déterminer si une personne peut satisfaire aux exigences de l'emploi de façon sécuritaire.
  2. Évaluations périodiques - servent à surveiller l'exposition intermittente ou régulière aux risques professionnels pouvant entraîner des effets à long terme sur la santé.
  3. Évaluations ergonomiques - s’adressent aux personnes éprouvant des symptômes ergonomiques, aux employés qui retournent au travail après une maladie ou une blessure, ou sont effectuées à titre d’intervention préventive, afin d’adapter l'équipement au travailleur

Surveillance médicale (test de dépistage de drogue ou d’alcool) - une surveillance médicale est souvent appropriée pour les employés occupant des postes critiques pour la sécurité. Tous les résultats des tests sont examinés par des médecins ayant une formation spécialisée.


Examen audiométrique - requis par la loi, un examen audiométrique régulier aide à protéger et à sensibiliser les travailleurs exposés au bruit.


Évaluations respiratoire - des évaluations respiratoire sont essentielles pour les travailleurs exposés à des produits irritants et pour toute personne tenue de porter un appareil respiratoire. Le programme évalue au travers d’entretiens, de tests et d'imagerie médicale, la capacité d’un travailleur à porter un masque respiratoire et à mener des essais de surveillance de l’amiante ou de la silice.


Cliniques antigrippales - Des cliniques de vaccination antigrippales sur place aident à garder le milieu de travail sain. Durant ces séances, des infirmières administrent le vaccin et offrent des informations sur les façons d’éviter, de dépister et de gérer la grippe.