Évaluations

Toutes les évaluations menées aux Services de réintégration au travail reposent sur le modèle biopsychosocial. Cela signifie que nous examinons les aspects médicaux de l'invalidité; la façon dont l'individu pense et ce qu’il ressent vis-à-vis de l’invalidité et de l'impact qu'elle a sur lui; les facteurs sociaux (facteurs particulièrement axés sur le milieu de travail) qui influent sur l'invalidité et le retour au travail.

Entrevue clinique

L'entrevue clinique est la pierre angulaire de toutes les évaluations des Services de réintégration au travail. Par le biais de cette entrevue, le clinicien se familiarise avec les facteurs biopsychosociaux qui sont en jeu et qui peuvent influencer positivement ou négativement le rétablissement.

Tests

Des tests font suite à l'entretien clinique. Selon le but de l'évaluation, nous administrons différentes batteries de tests. Dans les cas où l'évaluation vise à corroborer un diagnostic, nos psychologues administrent une évaluation psychométrique. Lorsque nous devons comprendre les capacités fonctionnelles, des psychologues et des ergothérapeutes administrent une panoplie d'instruments de tests validés.

Évaluation de patients en milieu hospitalier

L’évaluation la plus significative que nous fournissons est une évaluation pluridisciplinaire en milieu hospitalier. Pendant plusieurs semaines, le client est évalué sur une base longitudinale par une équipe composée de psychiatres, de psychologues, d’ergothérapeutes, de spécialistes en toxicomanie et d’autres professionnels dela santé selon les besoins.