Programme de traitement du stress post-traumatique

Aider les survivants de traumatismes à se rétablir

Le Programme de traitement du stress traumatique (PTSPT) du Centre de santé Homewood est l'un des rares programmes en milieu hospitalier du genre au Canada. Le PTSPT aide les gens à se rétablir des séquelles de traumatismes, maladies cliniquement connues sous le nom de trouble (ou état) de stress post-traumatique (TSPT). Il crée un sentiment d’appartenance à une communauté de soutien aux patients durant le processus de rétablissement et est ouvert aux femmes et aux hommes souffrant des effets psychologiques d’un traumatisme.

Un chef de file dans le traitement du stress post-traumatique

Mieux que tout autre programme au pays, le Programme de traitement du stress post-traumatique (PTSPT) fournit les services suivants : des soins multidisciplinaires axés sur la science médicale, dirigés par des médecins, qui abordent les aspects physiques, psychologiques et spirituels de la maladie. Il s’agit d’une communauté où les patients s’aident mutuellement à se rétablir et où des sentiments tels que la honte peuvent être abordés; et des soins spécialisés de psychiatres, infirmières, travailleurs sociaux et autres cliniciens possédant une vaste expérience dans le traitement du TSPT.

Un éventail de soins spécialisés

Après une semaine d'évaluation, chaque patient reçoit des soins multidisciplinaires et une combinaison de psychothérapie de groupe, de séances d'information et de développement des compétences. Des groupes spécialisés mettant l'accent sur l’art-thérapie, la spiritualité ou les loisirs peuvent aussi être offerts dans le cadre du programme. Les participants sont aussi aidés dans la poursuite de la guérison d’une éventuelle toxicomanie.

Critères d’admission

    Pour être admis au programme, il faut :
    • avoir 18 ans ou plus;
    • être suffisamment stable pour participer à un programme de traitement, donc ne pas avoir de diagnostic de psychose ou d’autre trouble de l’axe 1 (tel que la dépression majeure), lesquels feraient l’objet d’un traitement primaire;
    • ne pas poser de danger potentiel pour les autres;
    • ne pas présenter de dépendance active (abstinence depuis au moins trois mois), y compris la dépendance à l'alcool, aux drogues, au jeu, au sexe, à Internet ou au magasinage.

Les patients doivent également être motivés à participer à un programme de traitement actif et accepter les conditions suivantes :

  • parler de leurs expériences traumatisantes;
  • participer à une thérapie de groupe et à un milieu mixte;
  • tolérer et gérer leurs propres émotions afin de ne pas présenter un danger pour eux-mêmes ou pour les autres;
  • avoir obtenu de l’aide dans la collectivité de façon suivie;

Comment obtenir de l’aide

Pour être admis au programme, vous avez besoin d’une recommandation de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé. Nous pouvons vous aider à franchir les étapes du processus de recommandation et d’admission des patients. Cliquez sur le lien ci-après pour en savoir davantage ou pour obtenir de plus amples renseignements sur les autres programmes du Centre de santé.

Admission au programme
Programme de traitement du stress post-traumatique et des dépendances

Le lien entre la toxicomanie et le trouble de stress post-traumatique est indéniable. Homewood fournit une méthode de traitement de huit semaines consacrée à ces maladies concomitantes.

En savoir plus
Service de traitement de la toxicomanie (STT)

Nous offrons aux adultes souffrant de dépendances un certain nombre de services spécialisés, dont un volet à l’intention des professionnels de la santé ou des personnes présentant des troubles psychiatriques concomitants.

En savoir plus
Programmes à l’intention des familles

L’atelier d’un jour ou deux est destiné aux conjoints, parents et amis d’un patient qui participent activement à la vie de ce dernier. La première journée s’adresse à tous les proches, alors que la deuxième est réservée aux conjoints.

Contactez-nous

Vous voulez en savoir plus?

Veuillez communiquer avec la coordonnatrice du programme au 519-824-1010, poste 2211. Si d'autres services de Homewood vous intéressent, cliquez ci-dessous.

Voir tous les programmes spécialisés optionnels