Soutien aux aînés

Traitements et éducation des aînés

Le service de soutien aux aînés reconnaît la nature fragile et la vulnérabilité des aînés souffrant d’un trouble cognitif qui sont en transition entre deux modes d’hébergement ou qui réintègrent la collectivité à la suite d’un séjour à l’hôpital. Nous offrons un soutien aux aînés en tant que partenaire des services de gériatrie de l’Association canadienne pour la santé mentale de Waterloo-Wellington-Dufferin.

Soutien à la communauté

La population que nous desservons comprend les résidents de Guelph et du centre de Wellington âgés de 55 ans ou plus qui ont un problème de santé mentale déclaré tel que la démence ou la dépression ou des troubles concomitants de santé mentale et de dépendance.

Évaluation, assistance et collaboration

Le service d'assistance aux aînés offre une évaluation et des soins transitoires et de courte durée, la planification des soins communautaires aux personnes sujettes aux crise et nécessitant le maintien d’un lien avec l’hôpital après leur renvoi. Le travailleur social affecté au service d’assistance aux aînés collabore avec le réseau communautaire pour déterminer la nécessité d’une hospitalisation éventuelle et coordonner l’élaboration du plan de soins communautaire dans la collectivité après le renvoi de l’hôpital. Nos travailleurs affectés au service d’assistance collaborent avec les familles, les réseaux de soutien communautaire, les maisons de retraite et les établissements de soins de longue durée afin de faciliter la transition et la prestation des soins. Ce service offre son aide au processus de planification du renvoi de l’hôpital des patients quittant le Programme pour personnes âgées, le Programme de soins intensif Trillium de Homewood ou un service d’urgence en santé mentale.

Information concernant le soutien aux aînés :

Cent pour cent des aidants naturels ont signalé une amélioration de leur relation avec leur famille allant de « meilleure » à « bien meilleure » depuis l’inscription de leur proche au programme choisi.

Programme d’éducation communautaire en psychogériatrie (PECG).

Le PECG offre des cours de sensibilisation aux fournisseurs des soins de longue durée aux aînés souffrant de troubles de santé mentale et de dépendance. Ce programme s’inscrit dans un partenariat avec l'Association canadienne pour la santé mentale – Waterloo-Wellington-Dufferin et le Centre de santé St Joseph. Le coordonnateurs de l’information est membre du réseau de services d’intégration en santé locale de Waterloo-Wellington et collabore à l’élaboration de plans pour l’ensemble du système et à la fourniture de ressources pédagogiques. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez appeler le coordonnateur au 1-519-843-6191, poste 7029.

Vous voulez en savoir plus?

Une personne âgée ayant besoin d’aide peut consulter son médecin de famille ou appeler le service HERE 24/7 au 1-844-437-3247 pour demander la coordination de l’aiguillage vers le service de gériatrie spécialisé approprié. Un proche peut également le faire à sa place. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, adressez-vous au préposé aux aînés, au numéro 519-821-8089, poste 2038. Si d'autres services de Homewood vous intéressent, cliquez ci-dessous.

Voir tous les services régionaux