Rendement et résultats

Engagement envers la qualité

Le Centre de santé Homewood a à cœur d’offrir des soins de la plus grande qualité à ses patients. Depuis 1996, Homewood effectue des études sur les résultats dans tous les domaines des soins des patients. Suivre les progrès réalisés par nos patients engagés sur la voie du rétablissement permet à Homewood de cerner les services qui contribuent à atteindre leurs objectifs prévus et ceux qui doivent être améliorés.

Études sur les résultats (disponibles en anglais seulement)

Les études sur les résultats de Homewood sont utilisées à toutes les étapes du processus décisionnel. Les cliniciens, y compris le personnel infirmier, les thérapeutes, les travailleurs sociaux, les psychiatres et d’autres médecins se servent de ces études pour évaluer les points de service. Les gestionnaires et les cadres de Homewood utilisent les études sur les résultats pour planifier leurs programmes afin de s’assurer de répondre aux besoins de leurs patients. Les résultats sont aussi communiqués aux partenaires communautaires pour adopter une approche concertée en matière de soins intégrés et les sensibiliser davantage aux traitements fournis.

Promouvoir une culture de la qualité

Voici certains des objectifs clés des études sur les résultats effectuées par Homewood :

  • promouvoir l’utilisation de renseignements et de données probantes pour étayer la pratique clinique et la qualité des soins;
  • contribuer à l’analyse et à la communication de l’information pour soutenir la prise de décisions complexes;
  • offrir une expertise et un soutien lors de la collecte, de l’analyse, de la communication et de l’interprétation des données;
  • contribuer à produire les rapports et l'information concernant l'expérience des patients chez Homewood, y compris leur satisfaction et leur perception des soins reçus;
  • indiquer la voie à suivre pour ce qui est de l'établissement et de la présentation standard d'indicateurs sur les résultats pour tous les programmes et services; et
  • partager les résultats des programmes avec les partenaires communautaires.
Un effort de collaboration

Dans le cadre de son engagement visant à faire preuve de responsabilité et de transparence vis-à-vis de la collectivité, le Centre de santé Homewood a pris part, avec 14 autres établissements de santé mentale en Ontario, à une initiative visant la qualité des traitements des troubles mentaux et des dépendances appelée Mental Health and Addictions Quality Initiative.

Cartes de pointage des initiatives

Grâce à cette initiative, les hôpitaux ont créé des indicateurs de rendement normalisés pour mesurer des domaines clés, y compris la complexité des cas, les résultats cliniques obtenus auprès des patients, l’accès des patients, la sécurité du personnel, les ressources humaines, la responsabilité financière et la sécurité des patients.

Cette approche commune permet à chaque organisme de mesurer ses résultats ainsi que la qualité, la sécurité et les responsabilités financières et de faire part de cette information à la collectivité de façon uniforme pour tous les établissements de santé mentale en Ontario.

Nous avons publié notre carte de pointage la plus récente portant sur les quatre hôpitaux spécialisés en soins de santé mentale qui ont entrepris l’initiative et autorisé la communication de leurs renseignements. Il s'agit des hôpitaux suivants : le Ontario Shores Centre for Mental Health Sciences (Ontario Shores), le Centre de santé mentale Royal Ottawa (Le Royal), le Waypoint Centre for Mental Health Care (Waypoint) et le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CTSM).