Programme de traitement des troubles alimentaires

Aider les gens à reprendre leur vie en main

Parmi les troubles de santé mentale les plus difficiles à guérir, les troubles alimentaires sont ceux qui exigent des soins intensifs structurés et bien surveillés. Le Programme de traitement des troubles alimentaires du Centre de santé occupe une place unique au Canada : non seulement est-il le plus grand au pays (21 places), il est aussi la destination privilégiée pour les personnes souffrant d’un trouble alimentaire trop grave pour un traitement en consultation externe, mais qui ne nécessite toutefois pas des soins en milieu hospitalier général. Nous aidons les personnes âgées de 16 ans et plus qui souffrent d’anorexie ou de boulimie diagnostiquée (ou des deux), à accroître leur conscience d’eux-mêmes, à assumer la responsabilité de leur rétablissement et à retrouver des comportements sains en matière d’alimentation et d’exercice physique et des attitudes propices à la santé. Les patients acquièrent des compétences leur permettant de mieux régulariser leurs émotions et de mieux gérer leurs relations interpersonnelles. Des troubles concomitants, comme la dépendance, le trouble de stress post-traumatique et les troubles de l’humeur accompagnent fréquemment les troubles alimentaires et sont traités sous un angle clinique.

Aider les patients à s’aider eux-mêmes

Nos soins, obtenus sur une base volontaire dans le cadre d’un groupe, encouragent l'auto-responsabilité et un comportement d’adaptation sain. Nous remettons à chaque patient une entente de traitement collaboratif et nous incorporons des possibilités de pratiquer les habiletés nouvellement acquises dans des contextes de « vraie vie ». Le programme offre une base solide que les patients peuvent mettre à profit par le biais de services ambulatoires, de suivis dans leur propre communauté où - lorsque cela est possible - le personnel de Homewood continue de fournir un soutien en travaillant avec des partenaires communautaires.

Critères d'admission

Le PTTA s'adresse aux personnes qui :

  • ont 16 ans ou plus
  • ont un indice de masse corporelle (IMC) de 15 ou plus
  • ont reçu un diagnostic d'anorexie ou de boulimie nerveuse
  • sont disposées à travailler en groupe
  • sont motivées à participer au programme
  • sont disposées à prendre du poids si recommandé par l'équipe de traitement
  • sont désireuses et capables de manger des aliments solides
  • ont des analyses sanguines normales (NaK, CI et ECG) dans les deux semaines suivant leur l'admission ou l’autorisation d'un médecin de Homewood

L’anorexie se caractérise par une perte de poids considérable (15 % du poids corporel ou plus) à la suite de régimes qui peut conduire à l'émaciation et compromettre la santé physique et psychologique du patient. La boulimie se caractérise par des fluctuations de poids causées par des épisodes de boulimie suivies de vomissements provoqués ou de purge et/ou de périodes de jeûne.

Pour en savoir plus sur le PTTA

Pour obtenir plus d’information, regardez la vidéo ci-dessous.

Nous nous spécialisons depuis plus de deux décennies dans le traitement de l’anorexie mentale et de la boulimie.

Comment obtenir de l’aide

Pour être admis au programme, vous avez besoin d’une recommandation de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé. Nous pouvons vous aider à franchir les étapes du processus de recommandation et d’admission des patients. Cliquez sur le lien ci-après pour en savoir davantage ou pour obtenir de plus amples renseignements sur les autres programmes du Centre de santé.

Admission au programme
Service de traitement de la toxicomanie (STT)

Nous offrons aux adultes souffrant de dépendances un certain nombre de services spécialisés, dont un volet à l’intention des professionnels de la santé ou des personnes présentant des troubles psychiatriques concomitants.

En savoir plus
Programme de traitements intégrés des troubles anxieux et de l’humeur (PTITAH)

Ce programme est spécialisé dans le traitement de la dépression et les troubles anxieux. La thérapie de groupe comprend des séances d'orientation et d'évaluation suivies d'un traitement intensif.

En savoir plus
Programme de traitement des troubles alimentaires à l’intention des familles

L’atelier pour les familles du Programme de traitement des troubles alimentaires a lieu un vendredi par mois, de 9 h à 16 h et est ouvert aux familles et amis des patients du Programme de traitement des troubles alimentaires de Homewood.

Contactez-nous

Vous voulez en savoir plus?

Veuillez communiquer avec la coordonnatrice du programme au 519-824-1010, poste 2292. Si d'autres services de Homewood vous intéressent, cliquez ci-dessous.

Voir tous les programmes spécialisés optionnels