Règlements de l’établissement à l'intention des patients

Favoriser le cheminement vers la guérison de chaque patient

Votre santé, votre sécurité et votre capacité à participer pleinement à votre programme de rétablissement nous tiennent à cœur. Pour veiller à ce que tous les patients aient une expérience positive pendant leur séjour, les règlements de l’établissement, ainsi que les droits et les responsabilités des patients de Homewood sont décrits ci-dessous à titre de référence.

Règlements de l'établissement

  • Les patients doivent rentrer au Centre avant 22 h.
  • Les patients doivent rester dans leur aire de traitement entre 22 h et 6 h
  • Les patients doivent se conformer à la déclaration anti-violence (1-260)
  • L'établissement fera respecter les droits et responsabilités des patients ??
  • La drogue et l'alcool sont interdits dans les locaux
  • Les patients doivent respecter la vie privée d'autrui en ne faisant aucun enregistrement de quelque façon que ce soit sur les lieux

L'accès à la chambre des patients par d'autres patients ne doit avoir lieu que sur invitation

  • Quand ils sont en mesure de le faire, les patients doivent faire leur propre lit chaque matin et changer leurs draps lorsque cela est nécessaire
  • Les patients doivent maintenir leur milieu de vie propre et bien rangé
  • Les surfaces de l'établissement ne doivent pas être dégradées ou modifiées sans permission (par exemple en y accrochant des tableaux ou des affiches) )
  • La dégradation des locaux ne sera pas tolérée
  • Le bruit excessif ne sera pas toléré.
  • Politiques

    Chaque patient du Centre de santé Homewood doit respecter des politiques clés conçues pour favoriser un milieu de traitement sain et respectueux pour tous les patients.

    No Latex

    En raison d’allergies au latex, les articles qui en contiennent sont interdits. Les ballons en latex ne seront pas autorisés au Centre, bien que les ballons Mylar soient une solution de rechange acceptable.

    Lutte contre les infections

    Pour assurer la protection de nos patients et de nos employés, nous vous prions de ne pas vous présenter au Centre si vous êtes malade ou faites de la fièvre le jour de votre admission. Veuillez appeler le service d'admission pour retarder votre admission jusqu'à ce vous vous sentiez mieux.

    Code relatif à la tenue vestimentaire

    Pour favoriser un milieu respectueux, les vêtements des patients doivent être propres et en bon état. Parmi les vêtements expressément interdits, mentionnons les vêtements ou articles de style militaire, les tenues de chirurgien et autres tenues médicales, et les vêtements aguichants ou révélateurs (comme les débardeurs, les camisoles et les vêtements trop serrés). Les vêtements portant des messages ou des images de nature sexuelle sont également interdits, ainsi que tout ce qui est apparenté aux drogues, à l'alcool ou au jeu.

    Lignes directrices sur les vêtements de nuit : les patients ne sont autorisés à porter pyjamas, peignoirs et tenues de détente que dans leur chambre ou leur unité.

    • Les patients ne peuvent déambuler pieds nus ou torse nu; des chaussures et chandails doivent être portés en tout temps et convenir à l’activité en cours. Par exemple, nous recommandons le port de chaussures de course ou d'entraînement pour les activités qui se déroulent au gymnase ou à l’extérieur.
    • Les parfums, lotions après rasage, eaux de Cologne et autres produits parfumés comme les assainisseurs d’air peuvent causer une réaction allergique grave chez certaines personnes. Nous déconseillons fortement d’apporter tout parfum ou produit parfumé au Centre.
    Médicaments

    À votre arrivée chez Homewood, veuillez apporter une réserve de tous les médicaments prescrits par votre médecin que vous prenez actuellement, et ce, pour une durée de 21 jours, ainsi qu’une copie imprimée de votre profil pharmaceutique actuel de votre ou vos pharmacies locales. Si vous souffrez de réactions allergiques graves, veuillez apporter votre EpiPen ou Anakit.

    • N’apportez pas avec vous d’herbes médicinales ni de remèdes homéopathiques. N’apportez pas non plus de médicaments en vente libre, sauf s’ils sont prescrits par votre médecin.
    • Votre profil pharmaceutique peut évoluer durant votre séjour chez Homewood. Tout médicament que vous cessez de prendre au cours de votre période de traitement ne vous sera pas remis au moment de votre départ.
    Vaccin contre la grippe

    Nous demandons aux patients admis durant l’automne et l’hiver de se faire vacciner contre la grippe à leur centre de santé local ou par leur médecin de famille au moins deux semaines avant leur admission. Les patients doivent présenter leur preuve de vaccination au service d'admission.

    Pharmacie de Homewood

    Homewood a une pharmacie sur place. Si elle n’a pas en stock un médicament prescrit dont vous avez besoin, nous l’obtiendrons auprès d’une autre pharmacie et vous facturerons le coût de celui-ci. Vous recevrez un état de compte et le reçu original, que vous pourrez envoyer à votre compagnie d’assurance pour obtenir un remboursement.

    Déclaration anti-violence

    La politique du Centre de santé Homewood est la suivante : « Promouvoir un environnement sans violence et axé sur la confiance où le respect mutuel et envers notre environnement est optimisé. Nous ne tolérons aucune forme de violence. Tout comportement menaçant, hostile et/ou inadéquat envers d’autres personnes ou soi-même entraînera une mesure immédiate, laquelle pourrait mener à des accusations criminelles, à des sanctions internes (comme une mesure disciplinaire pour un employé ou un renvoi s’il s’agit d’un patient) et, s’il y a lieu, une facture pour dommages matériels. »

    Droits et responsabilités des patients

    Homewood a des bénévoles qui agissent en qualité de représentants des patients, lesquels s'efforcent d'offrir un traitement juste et équitable à tous les patients. Ces représentants ont l'autorité nécessaire pour travailler avec vous ou en votre nom pour régler tout problème avec un autre membre du personnel afin de trouver une solution. Des renseignements sont fournis aux patients concernant le recours aux représentants des patients. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, laissez un message au 519-824-1010, poste 2257. On vous rappellera dès que possible.

    En tant que patient volontaire de Homewood, vous pouvez partir en tout temps, sauf si la réglementation de la Loi sur la santé mentale s’applique.

    L’hôpital a prévu un certain nombre de politiques et de procédures qui ont une incidence sur vos soins. Des lois provinciales pourraient aussi s’appliquer aux aspects de votre traitement. La prestation de soins de qualité, la sécurité, la protection de la vie privée, la confidentialité, le consentement au traitement et la prise de décision au nom d’autrui ne sont que quelques-uns des facteurs à prendre en compte durant votre séjour chez Homewood.

    Vous avez le droit de :

    • être traité avec respect et dignité
    • recevoir de l’information concernant votre maladie et participer à l'évaluation de vos besoins et traitements
    • recevoir des directives et une supervision appropriées de la part du personnel de soutien
    • refuser un traitement dans la mesure permise par la loi et être informé des conséquences de vos actes
    • connaître les règlements de l’hôpital qui s'appliquent à votre conduite en tant que patient
    • vous attendre à ce que toutes les communications et les documents qui témoignent de votre soin soient considérés comme confidentiels
    • vous attendre à ce que l'hôpital réponde à des demandes raisonnables de services qu’il est en mesure de fournir
    • demander d'examiner votre dossier clinique
    • être informé si l'hôpital propose des recherches touchant vos soins ou des traitements. Vous avez le droit de consentir à cette recherche ou de refuser d’y participer.
    • participer à la planification de votre renvoi de l'hôpital lorsque vous serez rétabli
    • examiner votre facture, quelle que soit la personne qui la paie
    • Prendre contact avec votre avocat, médecin de famille, membre du clergé et représentant des patients.

    En tant que patient, vous devez :

    • participer à votre traitement et rétablissement et collaborer avec le personnel de l'hôpital
    • respecter les règlements de l'hôpital
    • fournir les informations demandées sur vos antécédents médicaux, visites à l’hôpital, médicaments ou autres questions relatives à votre santé
    • respecter les droits des autres patients et du personnel
    • respecter la propriété des autres patients, du personnel et de l'hôpital (vous pouvez être tenu responsable de toute perte ou de tout dommage subi par vos actes)
    • être responsable de votre hygiène et de vos articles personnels
    • vous présenter à vos rendez-vous ou aviser le personnel lorsque vous ne pouvez le faire