Professionnels en uniforme

Soins à l’intention des professionnels en uniforme

La personnalité professionnelle des hommes et femmes en uniforme rend souvent leur expérience de dépendance différente de celle vécue par la population civile. Ces différences peuvent influer sur la perception de la maladie et les interactions avec d’autres patients. C’est pourquoi Homewood offre un milieu de traitement réservé exclusivement aux professionnels en uniforme. Le programme comprend deux séances de groupe hebdomadaires auxquelles participent des personnes ayant une culture professionnelle similaire. Un tel milieu fournit une tribune pour discuter de questions que les participants pourraient hésiter à évoquer en présence de membres de la population civile.

Définition de l’effectif

Les membres en service actif et retraités des Forces canadiennes, les membres d’un corps de police (p. ex. GRC, PPO, corps de police municipal) et les agents correctionnels de première ligne sont accueillis dans ce groupe. Tous les professionnels en uniforme, qu’ils soient en service actif ou retraités, seront inscrits automatiquement à ce programme. L’équipe de traitement, y compris le médecin traitant, usera de son jugement dans les cas où l’utilité clinique et la pertinence de la participation sont contestables.

Sujets habituellement abordés :

  • conséquence des dépendances sur le travail et le rendement au travail;
  • crainte de faire l’objet d’une stigmatisation de la part des collègues de travail;
  • gestion de l’état de manque et utilisation de signaux au sein de l’environnement de travail;
  • maintien de l’abstinence dans les milieux où la consommation pourrait faire partie de la culture;
  • maintien de la sécurité dans les situations de saisie de drogues;
  • perception d’avoir « sali » l’uniforme;
  • participation à des réunions de rétablissement au sein de la collectivité auxquelles pourraient aussi assister des gens que vous avez mis en état d’arrestation dans le passé; et
  • renforcer la résilience pour lutter contre les effets négatifs des stresseurs opérationnels.
L’histoire de Denis

« Chacun a ses propres raisons d’arrêter de consommer au départ », affirme Denis, « mais elle doit trouver des raisons de rester sobre aussi. Servez-vous du temps où vous n’avez pas consommé comme preuve que vous pouvez y arriver. Tenez bon, parce que vous n’avez pas besoin de ces substances. Si vous faites appel à l’aide de Homewood, vous en sortirez avec une attitude différente envers la vie. »

Comment obtenir de l’aide

Pour être admis au programme, vous avez besoin d’une recommandation de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé. Nous pouvons vous aider à franchir les étapes du processus de recommandation et d’admission des patients. Cliquez sur le lien ci-après pour en savoir davantage ou pour obtenir de plus amples renseignements sur les autres programmes du Centre de santé..

Admission au programme
Services aux familles

Homewood offre aux membres de la famille et aux amis des personnes dépendantes leurs propres informations et mesures de soutien.

En savoir plus
Soutien aux anciens patients

Outre notre service de renouvellement spirituel, nous cherchons d’autres façons de soutenir nos anciens patients et de rester en contact avec eux.

En savoir plus
Soins post-cure

Les soins post-cure et le soutien que nous offrons à nos patients leur permettent de maintenir et d’exercer leurs stratégies d’adaptation pendant leur retour à la vie normale.

En savoir plus

Vous voulez en savoir plus?

Cliquez ci-dessous pour obtenir de plus amples renseignements sur les autres programmes de Homewood.

Voir tous les programmes spécialisés facultatifs