Programme de traitement des dépendances et du TSPT

Traitements intégrés des troubles concomitants

Le lien étroit qui existe entre la toxicomanie et le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est bien connu. L’approche de traitement intégré représente la meilleure pratique clinique pour traiter ces maladies concomitantes. C’est précisément ce qu’offre le programme de traitement des dépendances et du TSPT.

speaking to a group

TITRE REQUIS

L’équipe qui offre le programme est composée de médecins, de psychiatres et de psychothérapeutes certifiés par l’American Board of Addiction Medecine (ABAM). Chaque membre de l’équipe possède une expertise pour traiter les dépendances et le TSPT. Le programme prévoit des approches particulières pour une gamme de traumatismes, y compris la violence sexuelle ou physique subie durant l’enfance; les accidents de véhicule; les traumatismes liés à l’emploi (comme les emplois de policier ou de militaire); les accidents de travail; et les voies de fait sur la personne.

TITRE REQUIS

Tous les patients font l’objet d’un dépistage des symptômes du TSPT lors de leur première semaine de traitement. En revanche, les personnes n’ont pas à répondre à tous les critères d’un diagnostic de TSPT pour participer au programme de traitement des dépendances et du TSPT. Des admissions ont lieu en permanence et les patients sont admis aussitôt qu’une place devient disponible. Les patients qui reçoivent un diagnostic de TSPT après leur admission peuvent être transférés facilement au programme de traitement des dépendances et du TSPT. Notre durée de séjour flexible, allant de 35 jours à huit semaines, répond aux besoins évolutifs des patients.

Comment obtenir de l’aide

Pour être admis au programme, vous avez besoin d’une recommandation de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé. Nous pouvons vous aider à franchir les étapes du processus de recommandation et d’admission des patients. Cliquez sur le lien ci-après pour en savoir davantage ou pour obtenir de plus amples renseignements sur les autres programmes du Centre de santé..

Admission au programme
Soutien aux anciens patients

Outre notre service de renouvellement spirituel, nous cherchons d’autres façons de soutenir nos anciens patients et de rester en contact avec eux.

En savoir plus
Services aux familles

Homewood offre aux membres de la famille et aux amis des personnes dépendantes leurs propres informations et mesures de soutien.

En savoir plus
Soins post-cure

Les soins post-cure et le soutien que nous offrons à nos patients leur permettent de maintenir et d’exercer leurs stratégies d’adaptation pendant leur retour à la vie normale.

En savoir plus

Vous voulez en savoir plus?

Cliquez ci-dessous pour obtenir de plus amples renseignements sur les autres programmes de Homewood.

Voir tous les programmes spécialisés facultatifs