Service de traitement de la toxicomanie (STT)

Un traitement des dépendances efficace et adapté

Le Service de traitement de la toxicomanie de Homewood comprend des volets spécialisés adaptés aux patients et à leurs besoins. Axé sur la consommation de drogues et d'alcool, le programme offre des services spécialisés aux professionnels de la santé, aux professionnels en uniforme et aux personnes aux prises avec des troubles psychiatriques concomitants. L'approche du STT de Homewood intègre également des questions d'étapes de la vie pour les jeunes et les personnes âgées.

Programme de traitement des dépendances et du TSPT

Le lien entre la toxicomanie et le TSPT est indéniable. Homewood offre un programme de huit semaines consacrées à ces maladies concomitantes.

En savoir plus
Volets du programme de traitement des toxicomanies

Le rétablissement d’une toxicomanie implique une évaluation rigoureuse et une période de stabilisation, un traitement intensif et la prévention des rechutes.

Programme de traitement du stress post-traumatique et des dépendances

Le lien entre la toxicomanie et le TSPT est indéniable. Homewood offre un programme de huit semaines consacrées à ces maladies concomitantes.

Le chef de file canadien dans le domaine de la santé mentale et du traitement des dépendances

Depuis que Homewood a ouvert ses portes en 1883, la guérison des toxicomanie est au cœur de sa mission. Les programmes que nous offrons aux personnes toxicomanes et aux membres de leur famille font partie d'un système entièrement intégré de soins dans le cadre d’une programmation très souple adaptée aux besoins individuels.

Professionnels en uniforme

Nos STT répondent aux besoins des membres actuels et anciens des Forces canadiennes et des services correctionnels, de police, d’incendie et d’ambulances.

Critères d'admission

Le STT s'adresse aux personnes qui :

  • sont âgés de 19 ans ou plus;
  • ont une dépendance à l'alcool et/ou aux drogues, y compris la dépendance aux médicaments d’ordonnance;
  • sont mentalement et physiquement capables de participer à un programme de traitement intensif en groupe;
  • sont en mesure de fonctionner socialement avec des pairs dans un contexte thérapeutique;
  • sont disposés à subir des tests d'urine au hasard sous surveillance;
  • s’ils sont traités à la méthadone au moment de l’admission, ils doivent en consommer de façon stable 30 mg ou moins par jour et être disposés à cesser; et
  • visent l'abstinence et sont disposés à assister à des réunions de programmes en 12 étapes.

Comment obtenir de l’aide

Pour être admis à ce programme, vous avez besoin d'une recommandation de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé. Nous pouvons vous aider tant pour le processus de recommandation que pour l’admission. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus ou pour vous informer sur les autres programmes du Centre de santé.

Admission au programme
Services aux familles

Homewood offre aux membres de la famille et aux amis des personnes dépendantes leurs propres informations et mesures de soutien.

En savoir plus
Soutien aux anciens patients

Outre notre service de renouvellement spirituel, nous cherchons d’autres façons de soutenir nos anciens patients et de rester en contact avec eux.

En savoir plus
Soins post-cure

Les soins post-cure et le soutien que nous offrons à nos patients leur permettent de maintenir et d’exercer leurs stratégies d’adaptation pendant leur retour à la vie normale.

En savoir plus

Vous voulez en savoir plus?

Si vous êtes intéressé dans d'autres programmes de Homewood, cliquez ci-dessous.

Voir tous les programmes spécialisés facultatifs