Skip to content

​Le 10 octobre prochain aura lieu la Journée mondiale de la santé mentale

- le 9 octobre 2015
Partager cet article

La santé mentale est essentielle au bien-être, à la qualité de vie et à la productivité.

Le 10 octobre de chaque année, on célèbre la Journée mondiale de la santé mentale dans plus de 100 pays sur 6 continents, afin de sensibiliser le public à la maladie mentale et d'encourager la concertation sur les moyens que peuvent prendre les intervenants en santé mentale du monde entier en vue de mobiliser leurs efforts pour faire du mieux-être psychologique une réalité pour tous.

Le Centre de santé Homewood est fier d’appuyer cet évènement dans sa communauté en tant que fidèle commanditaire de l'Initiative de la mairie de Guelph (Ont.), pour la Journée mondiale de la santé mentale, qui consiste en un événement annuel tenu à l'Hôtel de ville. L’initiative du maire Cam Guthrie vise à sensibiliser le public à la santé mentale, et à encourager la prise de mesures efficaces de la part des décideurs politiques, des pouvoirs publics et des citoyens de Guelph.

Le jeudi 8 octobre prochain, M. Guthrie animera cette 16e célébration annuelle, qui portera sur le thème « santé mentale et résilience ». Dans le cadre de cet événement, deux conférencières, Mmes Debbie Bodkin et Adrienne Crowder, nous entretiendront de l'importance d’atteindre les publics visés, de développer des habiletés d'adaptation et de mettre en place des mécanismes de soutien en santé mentale à la fois sur les plans individuel et collectif.

Mme Bodkin, qui a occupé le poste de sergente au sein des Services policiers de Waterloo pendant vingt-quatre ans et qui a prêté assistance à des victimes de crimes contre l'humanité au Kosovo, au Tchad et au Soudan, nous parlera des expériences qui ont marqué sa vie et des façons dont elle a pris le contrôle de sa santé mentale.

Mme Crowder possède quant à elle une vaste expérience du domaine du mieux-être et de la santé organisationnelle et a agi à titre d’enseignante, experte-conseil, thérapeute et chercheuse. Elle nous parlera de son travail actuel d’accompagnatrice et formatrice auprès de groupes de dirigeants désireux de perfectionner leurs « savoirs comportementaux » en vue d'améliorer leurs initiatives en santé mentale.

Cet événement est gratuit et ouvert au public. L’Initiative du maire de Guelph entourant la Journée mondiale de la santé mentale est fièrement parrainée par le centre de santé Homewood, la Ville de Guelph, les Services TorchLight, l’Association canadienne pour la santé mentale - Waterloo Wellington Dufferin - et l’organisme Family Counselling and Support Services de Guelph. On pourra y admirer une œuvre créée sous l’égide de Spark of Brilliance, une initiative communautaire en santé mentale qui promeut la guérison par l’expression artistique.

La Journée mondiale de la santé mentale fait partie de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (SSMM), qui se déroulera du 4 au 10 octobre 2015. La SSMM est un projet d'éducation de l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale visant à sensibiliser la population aux troubles mentaux (détection de signes ou symptômes, soutien et ressources, stigmatisation, motifs d’espoir, rétablissement et répercussions de la maladie mentale sur la vie des personnes atteintes, leur famille, leur cadre de travail et la société en général).