Skip to content

​Comment favoriser la santé mentale en milieu de travail

- le 5 novembre 2015
Partager cet article

Favoriser et maintenir une bonne santé mentale en milieu de travail est avantageux pour toutes les personnes concernées : employés*, employeurs et même les clients. Par santé mentale, nous entendons une résilience émotionnelle qui permet aux travailleurs — et aux gens en général — de surmonter leurs défis professionnels et de profiter pleinement de la vie.

Selon les statistiques, jusqu’à 70 % des travailleurs américains sont insatisfaits de leur travail. En fait, certains rapports indiquent même que l’insatisfaction pousse 18 % de ces travailleurs à nuire à la réussite de leur organisation. Certains rapports font également état de l’influence négative d'un climat de travail malsain ou malheureux sur les employés et sur l'entreprise elle-même1.

Comment les travailleurs peuvent-ils favoriser la santé mentale au travail?

Traditionnellement, la responsabilité de la promotion de la santé mentale au travail incombait aux gestionnaires. Mais cela toutefois ne devrait pas nécessairement être le cas. Lorsque les travailleurs eux-mêmes prônent la santé mentale, le milieu de travail s’en trouve amélioré. Certes, une bonne collaboration entre les cadres supérieurs et les employés est certainement préférable à cet égard, mais nous aborderons ici sur les façons dont les employés peuvent favoriser la santé mentale au travail. En voici quelques-unes2:

Prenez soin de votre santé mentale : comme la plupart des bonnes choses, la santé vient de l’intérieur. Prendre soin de soi est le meilleur moyen de jouir d’une bonne santé mentale. Et c’est facile : vous n’avez qu’à vous amuser, vous détendre, bien dormir, surveiller votre réaction au stress, faire régulièrement de l'exercice, manger sainement, être ouvert au changement, penser positivement et gérer votre temps judicieusement.

Faites preuve de respect envers vos collègues – Il s’agit simplement d’appliquer le vieil adage « ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse ». Ainsi, si vous traitez vos collègues avec respect, bienveillance, équité, compréhension et bienséance, vous serez traité de la même façon. Si tous les employés de votre organisation adoptent cette attitude positive, votre milieu de travail ne pourra qu’être agréable.

Efforcez-vous de résoudre les problèmes interpersonnels : comme c’est le cas du changement, les conflits sont inhérents au milieu de travail. Cependant, les gens n’entrent pas intentionnellement en conflit. Celui-ci peut résulter de leur frustration, de leur stress, de l’ignorance de l’effet que leur comportement peut avoir sur les autres ou encore de l’importance qu’ils accordent à leurs propres besoins au détriment de ceux des autres. La meilleure façon de ne pas entrer en conflit consiste à prendre du recul et à évaluer la situation. Souvent, il suffit de se calmer pour mieux communiquer et résoudre ces problèmes interpersonnels.

Autres moyens : si vous croyez souffrir d’un problème de santé mentale, demandez de l'aide. Vous pourriez également vous prévaloir des services d’aide de votre employeur, comme ceux offerts par les RH.

Comme vous pouvez le voir, la responsabilité du maintien d'un milieu de travail psychologiquement sûr ne repose pas seulement sur les épaules des cadres supérieurs. Les employés doivent eux aussi faire leur part et favoriser un environnement de travail propice à la santé mentale.

* Le masculin est employé ici comme genre neutre.


1 Source : Mental Health America

2 Source : Civil Service Employee Assistance Service