Vous tenir au courant des nouvelles idées et des évènements récents

Les nouvelles du Centre de santé Homewood

Articles de journaux, publications, pensées pertinentes d'experts en la matière, de chefs de file de notre secteur d’activité ou de professionnels de la communication.

Juin est le mois national de sensibilisation au trouble de stress post-traumatique

Le TSPT peut toucher n’importe qui, sans égard à l’âge, au sexe ou à la race.

En savoir plus

​Qu’est-ce que la dépendance?

La dépendance est une maladie chronique qui altère les capacités fonctionnelles intellectuelles et physiques d'une personne et l’empêche de vaquer à ses occupations quotidiennes. Selon l'American Society of Addiction Medicine, il s’agit d’une maladie des voies biochimiques de récompense du cerveau, de la motivation, de la mémoire et des circuits connexes — ce qui signifie que cette dysfonction conduit à une recherche pathologique d’une récompense ou d’une substance dont il est devenu impossible de s'abstenir.

En savoir plus

​Comment favoriser la santé mentale en milieu de travail

Favoriser et maintenir une bonne santé mentale en milieu de travail est avantageux pour toutes les personnes concernées : employés*, employeurs et même les clients. Par santé mentale, nous entendons une résilience émotionnelle qui permet aux travailleurs — et aux gens en général — de surmonter leurs défis professionnels et de profiter pleinement de la vie.

En savoir plus

Pourquoi la santé mentale est un enjeu important

L'état de santé mentale d’une personne est très important pour sa santé globale. En fait, l'OMS définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social ». Ces trois éléments de la santé étant interdépendants, il va de soi que si la santé mentale d’une personne est affectée, sa vie sociale et sa santé physique le sont aussi.

En savoir plus

La lutte contre la stigmatisation : connaissance des faits et respect de la personne

Les campagnes de lutte contre la stigmatisation visent à inspirer et à informer les personnes de tous âges et à les encourager à soutenir leurs proches éprouvés par des problèmes de santé mentale. Certaines campagnes sont menées par divers organismes; d'autres cherchent à sensibiliser des groupes d'âge particuliers, tels que les enfants ou les adultes en milieu de travail. Quels que soient le type d’organisation ou le groupe d'âge ciblé, la mission reste la même : remplacer la stigmatisation par le soutien.

En savoir plus

​Le 10 octobre prochain aura lieu la Journée mondiale de la santé mentale

La santé mentale est essentielle au bien-être, à la qualité de vie et à la productivité. Le 10 octobre de chaque année, on célèbre la Journée mondiale de la santé mentale dans plus de 100 pays sur 6 continents, afin de sensibiliser le public à la maladie mentale et d'encourager la concertation sur les moyens que peuvent prendre les intervenants en santé mentale du monde entier en vue de mobiliser leurs efforts pour faire du mieux-être psychologique une réalité pour tous.

En savoir plus

Composer avec le suicide

Composer avec le suicide d’un être cher peut être insupportable. Vous pourriez vous sentir submergé* par des émotions écrasantes de chagrin et de perte, lesquelles sont aggravées par un sentiment dévorant de culpabilité à la pensée que vous n'en avez pas fait assez pour lui sauver la vie.

En savoir plus

La prévention du suicide chez les jeunes

Au Canada, pour chaque tranche de 100 000 personnes, le taux de suicide est de 1,5 chez les jeunes de 10 à 14 ans.

En savoir plus

Comprendre et prévenir le suicide

Des facteurs environnementaux, interpersonnels et individuels jouent un rôle dans la vulnérabilité d’une personne au suicide. C’est pourquoi il est crucial de comprendre le suicide et de reconnaître les idées suicidaires afin d’empêcher un jour un proche de se suicider.

En savoir plus

Problématique du suicide et de la toxicomanie

Les personnes qui prennent soin d’un proche toxicomane pensent rarement que celui-ci pourrait se suicider. Généralement, elles craignent une surdose, une blessure, une maladie acquise potentiellement mortelle ou une blessure grave. Mais elles oublient ou ne savent pas que leur proche toxicomane présente un risque de suicide élevé, et ne cherchent donc pas activement à prévenir ce risque.

En savoir plus

Qui sommes-nous?

Homewood Santé est le chef de file canadien des services en santé mentale et dépendances. Comptant plus de cent trente ans d’expérience, notre société obtient des résultats exceptionnels tous les jours grâce à un réseau pancanadien de près de 4 500 employés et spécialistes cliniques et par l’intermédiaire du Centre de santé Homewood, l’un des plus grands centres de traitement médical des troubles de santé mentale et des dépendances au Canada. Notre continuum complet de services concerne le mieux-être organisationnel, l’aide aux employés et à leur famille, les évaluations médicales mais aussi les traitements en milieu hospitalier ou ambulatoires, la gestion du rétablissement des patients et les services de réintégration au travail. Cette offre est personnalisée afin de répondre aux besoins particuliers des individus et des organisations. Homewood Santé redéfinit le traitement des troubles de santé mentale et des dépendances afin d’aider les Canadiens à vivre une vie plus saine, plus productive et plus épanouissante.