Taux anti-infectieux

​Rapports sur les indicateurs de sécurité des patients

Le gouvernement de l’Ontario exige la production de rapports publics complets sur les huit indicateurs de sécurité des patients dans le cadre d’un plan visant à améliorer la transparence dans les hôpitaux ontariens. Quatre des huit indicateurs de sécurité s’appliquent au Centre de santé Homewood, y compris le signalement des taux d’infection au Clostridium difficile associé aux soins de santé, au Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (MRSA), à l’entérocoque résistant à la vancomycine (ERV) et la conformité à l’hygiène des mains parmi les travailleurs de la santé.

Le Centre de santé Homewood a à cœur vos soins et votre sécurité. Le suivi de nos taux nous permet de déterminer les points à améliorer et de mettre en œuvre des stratégies pour réduire l’incidence des infections dans nos hôpitaux.

Vous trouverez d’autres renseignements sur chaque indicateur en consultant les liens ci-dessous. Si vous avez des questions concernant l’information affichée ou notre programme de prévention et de contrôle des infections, veuillez appeler au 519-824-1010, poste 2297. 

Maladie associée au Clostridium difficile (CDAD)

Peut faire partie des bactéries que l’on retrouve normalement dans le gros intestin et est une des nombreuses bactéries qui se trouvent dans les selles.

Période de rapport : 1er août au 31 août 2014 Taux par 1 000 jours-patient :  0 Nombre de cas :  0

Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (MRSA)

Bactériémie (infection de la circulation sanguine). Le Staphylococcus aureus est une bactérie présente sur la peau et les muqueuses des gens en santé.

Période de rapport : 1er avril au 30 juin 2014 Taux par 1 000 jours-patient :  0 Nombre de cas :  0

Entérocoque résistant à la vancomycine (VRE)

Bactériémie (infection de la circulation sanguine). Les entérocoques sont des bactéries normalement présentes dans l’intestin humain et ne causent généralement pas d’infections.

Période de rapport : 1er avril au 30 juin 2014 Taux par 1 000 jours-patient :  0 Nombre de cas :  0

Résultats de la vérification de l’hygiène des mains

Homewood participe actuellement au programme « Lavez-vous les mains » de l’Ontario qui prend la forme d’une approche à volets multiples pour améliorer le taux de conformité à l’hygiène des mains.

Voir les résultats de mars 2014

Tendances

Maladie associée au Clostridium difficile (CDAD)

Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (MRSA) * taux déclarés trimestriellement

Entérocoque résistant à la vancomycine (VRE) * taux déclarés trimestriellement.