Groupe de l’évaluation et de la stabilisation

Redéfinir l’évaluation psychiatrique indépendante

Il est souvent difficile de parvenir à un diagnostic précis dans les cas complexes, mais c'est une première étape cruciale pour arriver à un plan de traitement approprié et efficace pour les patients. Le Centre de santé Homewood fournit aux compagnies d’assurance, aux employeurs et aux cliniciens des évaluations psychiatriques et fonctionnelles complètes, indépendantes, y compris les évaluations d’individus aux prises avec des problèmes complexes de santé mentale. Les services du GES s’adressent aux personnes qui présentent un diagnostic incertain, une maladie concomitante complexe ou qui n’ont pas obtenu de résultat d’un traitement antérieur.

Receiving Help

L'étalon-or en matière d’évaluation psychiatrique

Le Groupe de l’évaluation et de la stabilisation du Centre de santé Homewood offre des évaluations indépendantes de cas psychiatriques complexes, menées en milieu hospitalier, pendant une brève période. L’évaluation de Homewood est exhaustive, offrant ainsi une vue longitudinale de la présentation clinique de la personne et de ses forces et capacités fonctionnelles. Un séjour en milieu hospitalier prend également en charge l'abstinence de toxicomanie en milieu contrôlé avec des tests réguliers tout au long du séjour du patient.

Clarifier les problèmes et indiquer la voie à suivre

Les évaluations psychiatriques indépendantes de cas complexe de Homewood sont intensives, multidisciplinaires et holistiques, et sont menées par une équipe multidisciplinaire dirigée par un psychiatre englobant les domaines suivants : traitement des toxicomanies, psychologie, soins infirmiers et ergothérapie. Lorsque l’évaluation est terminée, l’équipe réunit toute l’information recueillie au cours des trois semaines qu’auront duré l’évaluation dans un rapport complet envoyé à l’organisme orienteur. Le rapport décrit dans le détail les capacités fonctionnelles psychologiques du patient, y compris toute maladie concomitante. En plus de clarifier le diagnostic, le rapport offre des recommandations au sujet d’un plan personnalisé qui pourrait comprendre un traitement en milieu hospitalier ou dans la collectivité.

« Mon premier séjour...

... à l’hôpital m’a aidé, mais je n’avais pas fait beaucoup d’effort. Quand j’y suis retourné, j’étais dans un état d’esprit tout à fait différent. Je m’étais rendu compte que je devais mettre tout en oeuvre pour me renseigner (au sujet de ma maladie) et comprendre et accepter ce que je devais faire pour devenir productif et reprendre une vie normale et équilibrée. »

Comment obtenir de l’aide

Pour être admis au programme, vous avez besoin d’une recommandation de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé. Nous pouvons vous aider à franchir les étapes du processus de recommandation et d’admission des patients. Cliquez sur le lien ci-après pour en savoir davantage ou pour obtenir de plus amples renseignements sur les autres programmes du Centre de santé.

Admission au programme
Soins psychiatriques complets

Les traitements prodigués dans le cadre de ce programme en milieu hospitalier visent à minimiser les symptômes de la maladie mentale chronique et à aider les patients à atteindre un niveau de capacités fonctionnelles optimal.

En savoir plus
Programme de traitement des troubles alimentaires (PTTA)

Homewood offre l'un des plus importants programmes de traitement des troubles alimentaires en milieu hospitalier au Canada. Notre programme aide les femmes et les hommes âgés de 16 ans et plus à reprendre le contrôle de leur vie.

En savoir plus
Service de traitement de la toxicomanie (STT)

Nous offrons aux adultes souffrant de dépendances un certain nombre de services spécialisés, dont un volet à l’intention des professionnels de la santé ou des personnes présentant des troubles psychiatriques concomitants.

En savoir plus

Vous voulez en savoir plus?

Communiquez avec le coordonnateur du programme au 519-824-1010, poste 2126. Si d'autres services de Homewood vous intéressent, cliquez ci-dessous.

Voir tous les programmes spécialisés optionnels